Affiner ma recherche

Garantie

Eclairage de piscine

21 articles

Pensez à embellir votre piscine avec un éclairage !

Rien de tel qu’une belle piscine éclairée ! A la fois décoratif et pratique, installer un système d’éclairage piscine permet d’allonger les bons moments de baignade, notamment à travers la possibilité de se faire un bain de minuit. Il existe plusieurs manières de procéder.

Les différentes possibilités d’éclairage de piscine

Il y en a pour tous les goûts, pour satisfaire à toutes les envies et dans le cadre de tous les budgets. Essentiellement, il existe deux grandes familles d’éclairage dédié à la piscine : l’éclairage intérieur et l’éclairage extérieur.

Dans le cadre d’un éclairage intérieur, le concept consiste à illuminer le bassin afin que la piscine baigne dans la lumière à la tombée de la nuit. On utilise un spot piscine immergé à cette fin, notamment un projecteur, une lampe piscine et diverses ampoules piscines LED. Il est également possible d’avoir recours à une fibre optique qui ouvre la possibilité à un système d’éclairage personnalisé. Il existe également sur le marché, une lampe piscine flottante, qui évitera d’avoir recours à des raccordements électriques.

Dans le cadre d’un éclairage extérieur, l’éclairage sera disposé autour de la piscine. Des spots ou des projecteurs habituels pourront faire l’affaire.

Des éclairages tout en couleur

Différents types d’éclairage sont proposés afin de donner plus d’effets et de couleurs à la piscine. La possibilité est ouverte à travers un projecteur piscine, installé à l’occasion d’un éclairage intérieur. Installées d’une manière pas très immergée, la lumière piscine flottante peut donner un rendu original et magnifique à une piscine.

Si par contre, vous optez pour un système d’éclairage extérieur, les projecteurs à placer autour de la piscine peuvent également se présenter sous diverses couleurs. Il existe des systèmes d’éclairage avec des lumières qui changent de manière automatique de couleurs.

Il est également possible de combiner les deux systèmes, à la fois éclairer sous l’eau et sur la plage.

Milles manières se présentent à vous pour sublimer votre bassin, à travers plusieurs couleurs par des projecteurs couleur ou avec un style monochrome.

Comment installer son système d’éclairage ?

La lumière piscine est idéale pour apporter originalité et esthétique à notre piscine, cependant, il ne faut pas négliger le côté sécuritaire. Ainsi, il faut aménager une installation sécurisée à 100 %. Pour ce faire, il faut faire preuve d’une vigilance particulière quant au système électrique. Il faut porter attention à la mise en place du transformateur au niveau du coffret électrique du local technique, à l'enterrement des câbles dans le sol, ainsi qu’à l’installation des spots dans le bassin. Par ailleurs, votre éclairage de bassin doit répondre à la norme C 15-100 section 702 prescrite par l’Union technique de l’électricité, qui réglemente les installations électriques des piscines, bassins, pédiluves, et des zones qui les entourent.

Pour installer le système, il faut placer les projecteurs en moyenne à 70 cm de la surface de l’eau, afin de bien viser la piscine à éclairer sans éblouir les personnes en dedans ou autour. La totalité du bassin doit être visible, pour réduire les risques d’accidents à travers l’éclairage de l’ensemble de l’espace baignade.

Il faut également noter que si vous optez pour un éclairage intérieur, à travers un projecteur piscine, l’installation du système d’éclairage doit être étudiée avant la construction du bassin.

Vous recherchez un autre produit ?