Robots de piscine

Choisir un robot, c'est choisir efficacité et simplicité !

Vous trouvez le nettoyage de votre difficile et long ? Pourquoi ne pas vous équiper d'un robot de piscine, totalement autonome ?
Un robot de piscine s'occupe du nettoyage complet de la piscine (fond, et parois selon les modèles), vous évitant de longues heures à frotter le revêtement de votre bassin. L’idéal pour bénéficier des avantages de la piscine, sans les inconvénients.
Il existe un robot pour chaque type de piscine, qu'elle soit hors-sol, en bois, ou enterrée, quelle que soit sa forme !

Il existe 3 grandes familles de robots, qui ont chacune leurs spécificités.

Commençons par les robots hydrauliques (ou à aspiration). Ces derniers fonctionnent tout simplement en se branchant sur la pompe de filtration. Grâce à l’aspiration de celle-ci, le balai automatique (autre nom de ce type de robot) avance aléatoirement et récupère les saletés présentes au fond de l’eau et les envoie vers le préfiltre de la pompe, puis le filtre en lui-même. Certains modèles disposent de ce que l’on appelle un piège à feuilles. Cette sorte de filtre permet de récupérer les plus gros débris, d’éviter d’encrasser la filtration et de pouvoir effectuer un nettoyage plus long du bassin.
Il s’agit des robots les moins chers.

Viennent ensuite les robots à pression (parfois dits à supresseur ou robots pulseur). Comme son cousin, le robot hydraulique, ce type de robot se branche la filtration de la piscine. Il est cependant souvent nécessaire d’avoir un supresseur pour qu’il fonctionne correctement. La pression de l’eau lui permet de se déplacer, aléatoirement, et d’aspirer les débris présents dans l’eau. Contrairement aux balais automatiques, ils possèdent un filtre intégré, leur permettant de récupérer les déchets, sans encrasser la filtration. Ils sont également beaucoup plus rapides. Ils peuvent parfois nettoyer les parois, mais restent beaucoup moins efficaces que des robots électriques à ce niveau.
La marque leader dans ce domaine est Polaris.

Enfin, viennent les robustes et efficaces robots électriques. Ces derniers sont généralement très performants. Certains peuvent nettoyer les parois, en plus du fond, mais aussi la ligne d’eau. Avec un robot électrique, il n’y a pas de risque d’encrassement de la filtration, car il fonctionne indépendamment, et possède souvent son propre système de filtration, en plus d’une poche de récupération des débris. Totalement autonome, il possède souvent un système de contrôle avec des cycles de nettoyage, ce qui permet d’obtenir un résultat optimal. Les marques les plus populaires sont Maytronics (via sa gamme de robots Dolphin), Hayward (via son célèbre Tiger Shark) et Zodiac (avec sa gamme OV).

Vous ne parvenez pas à déterminer le robot qu’il vous faut ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous conseiller, ou découvrez nos conseils et guides d'achat des robots de piscine !

Vous voulez découvrir nos autres solutions de nettoyage ?