Traitement au chlore

Le chlore : un désinfectant efficace !

Pourquoi désinfecter l’eau de votre piscine ?

Passer uniquement le robot dans votre piscine ne suffit pas. Aussi, pour vous baigner dans une eau propre et sans microbes, il est indispensable d’utiliser des désinfectants afin de prévenir et éventuellement tuer les algues et les bactéries contenues dans l’eau.
Il existe sur le marché plusieurs types de désinfection : le brome, l'oxygène actif, l’électrolyse au sel ou encore le chlore.
Actuellement, le chlore pour piscine est le produit le plus employé en raison de sa facilité d’utilisation et de son efficacité. Si une désinfection quotidienne est recommandée, une augmentation de la dose du produit est nécessaire si l’eau devient trouble ou que vous constatez une eau verte ou encore la présence d’algues. Dans ces cas-là, il convient de réaliser un traitement de choc consistant à augmenter la dose du produit, sans oublier de rééquilibrer le pH de l'eau qui doit être maintenu entre 7 et 7,4.

Les différentes fonctions et conditionnements du chlore pour piscine

Ce désinfectant est actuellement proposé pour différentes fonctions et conditionnements :

  • Longue durée : Pour un usage quotidien. Il est vendu sous forme de pastilles, de granulés et de galets.
  • Multifonctions : Il assure la désinfection de l'eau, stabilise le chlore et tue les algues. Le conditionnement est proposé sous forme de galets ou de sticks. Ces derniers sont à laisser fondre dans le skimmer de la piscine ou dans un diffuseur.
  • Chlore choc : Dans le cas d'une eau trouble, avec présence de bactéries et d'algues, un traitement choc permet de retrouver une eau désinfectée et limpide, sans algues et sans bactéries.

Comment choisir le produit le mieux adapté à votre piscine ?

Pour l’entretien et l’hygiène de votre piscine, Piscineco.fr a retenu les meilleures marques. Vous avec le choix entre plusieurs dont la marque Marina, Bayrol élue leader européen et HTH leader mondial.
Pour les petites piscines de moins de 10 m², par exemple, le désinfectant Marina est tout à fait adapté. Il a pour fonction de tuer les bactéries présentes dans l’eau et de lutter et prévenir l’apparition d’algues. Il faut compter une pastille de 5 grammes pour 200 litres d’eau.
Vous trouverez sur notre site le stabilisant Stabilizer HTH en granulés. Il a pour fonction de protéger le chlore contre les actions néfastes des UV. Ce produit est également très efficace dans le cas d’une eau trouble ou laiteuse, d’irritation des yeux et de la peau, de dépôts de calcaire ou encore d’une eau verte piscine.
La marque Bayrol propose le produit Chlorilong sous forme de galets à dissolution lente. Le but est d’assurer une désinfection assidue chaque jour, tout en le renouvelant chaque semaine. Sur Piscineco.fr, pour une piscine de 30 m³, vous aurez le choix entre 20 galets pour une durée de 20 semaines de traitement de l’eau ou 40 galets pour 40 semaines de traitement de l’eau.

Quant faut-il réaliser un traitement de choc à l'eau de votre piscine ?

Si malgré un traitement régulier, l'eau de votre piscine est devenue verte ou encore si des algues l'ont envahie, il vous faut utiliser le chlore choc. En choisissant un désinfectant à base d'hypochlorite de calcium qui est à la fois un oxydant vigoureux et un désinfectant, vous réussirez à assainir l’eau de votre piscine. Le chlore choc permet une parfaite désinfection et floculation. Il est aussi un stabilisateur de dureté et entretient le filtre à sable.

Vous recherchez un autre produit pour votre eau ?