Locaux techniques

Le local technique, la solution pour une protection optimale de la filtration

Une piscine nécessite un équipement dédié pour son bon fonctionnement : vous disposez au minimum d’une pompe de filtration et d’un filtre (à cartouche, à sable ou à diatomées). Fonctionnant une bonne partie de l’année dans des conditions parfois difficiles (pluie, froid, humidité ou chaleur), vous pouvez prolonger leur durée de vie en les protégeant.

Plusieurs solutions sont disponibles pour protéger votre système de filtration. Les propriétaires de piscines enterrées optent souvent pour un local technique « en dur », c'est-à-dire maçonné. Ce local peut servir de pool house, ou de cuisine extérieure en plus de sa fonction de protection de l’équipement de piscine. Cependant, un abri en dur à un coût élevé. Les possesseurs de piscines hors sol (qu’elles soient en bois, en acier, tubulaires ou même autoportantes) et même de piscines enterrées optent le plus souvent pour l’installation d’un local technique pour piscine vendu monté ou en kit.

Les différents types de locaux techniques pour piscines

Un local technique de piscine (aussi appelé coffre ou coffret de filtration) se décline en plusieurs modèles. On retrouve généralement les locaux techniques de piscine à installer hors sol, d’autres à installer semi-enterrés, et enfin les locaux techniques entièrement enterrés.

Le local technique hors sol

C’est le type de local pour piscine le plus simple à installer. Généralement fourni sans plancher, il se monte assez facilement, en emboitant les planches pour les coffrets en bois. Les modèles en plastique ou PVC sont généralement livrés pré-montés. Il est conseillé de les installer sur une dalle béton, ou de surélever légèrement le coffre, afin de faciliter l’écoulement de l’eau, et éviter l’inondation du local pouvant endommager votre équipement.

Si vous avez une piscine bois, vous pouvez opter pour un local technique hors sol en bois, qui s’intègrera parfaitement aux cotés de votre piscine en bois !

Le coffre de piscine semi-enterré

Le coffre de piscine semi-enterré demande un peu plus de temps à l’installation qu’un local hors sol. En contrepartie, ils s’intègreront mieux auprès de votre piscine hors sol ou enterrée, si vous recherchez un local discret. Les locaux technique semi-enterrés que nous proposons sont livrés tout équipés, avec un filtre à sable et une pompe de filtration, déjà raccordés : vous n’avez plus qu’à relier les entrées et sorties du coffret à la tuyauterie de la piscine, et le tour est joué !

Les locaux techniques enterrés

Ce sont les plus discrets des locaux techniques pour piscine. Entièrement enterrés, seul le toit du coffre est visible, et amovible pour accéder à votre équipement. Généralement de petite taille, ils ne permettent pas d’installer de nombreux appareils. Certains modèles peuvent être tout équipés, déjà pré-montés avec une pompe de filtration et un filtre à sable Astral ! Creusez à l’endroit souhaité pour l’installation du local, raccordez les entrées et sorties à la tuyauterie de votre piscine, et le tour est joué !

Les coffrets électriques

Vous souhaitez simplifier l’automatisation des différents appareils (projecteurs, prise balai, pompe à chaleur ou encore électrolyseur) dont vous disposez ? Choisissez un coffret électrique, qui vous permet de raccorder tout l’équipement de piscine et de pouvoir le contrôler grâce à une seule interface. Gérez la fréquence et la durée de la filtration de votre piscine, le chauffage de l’eau ou encore son traitement simplement, directement depuis votre coffret électrique pour piscine ! Pou le coté pratique, pensez à fixer le coffret électrique contre le mur de votre local technique, en hauteur, à un endroit facilement accessible.

Vous avez besoin d'une filtration pour votre piscine ?