Volets de piscine

Choisissez les meilleurs volets de piscine pour votre bassin

Opter pour un volet roulant, c’est choisir une couverture haut de gamme pour sa piscine ! Découvrez notre sélection de volets des marques françaises Abriblue et Sofatec ! Tous les volets que nous proposons sont fabriqués sur mesure, en France.

Pourquoi choisir un volet pour couvrir ma piscine ?

Plusieurs systèmes sont disponibles pour couvrir le plan d’eau des piscines, qu’elles soient hors sol ou enterrées. On distingue notamment les couvertures été, les couvertures d’hivernage (tels que les filets d’hivernage), et les couvertures toutes saisons, comme les bâches à barres, et les volets roulants de piscine.

La loi française oblige les possesseurs de piscine enterrée à installer un système de sécurité. La norme NF P 90 308 est relative aux couvertures automatiques de piscine. Pour être considéré comme couverture de sécurité, un volet de piscine doit avoir reçu la certification LNE pour la norme NF P 90 308. Installer un volet de piscine, c’est s’assurer la tranquillité et la sécurité quand vous ne vous baignez pas.

On distingue généralement 2 types de volets de piscine : les volets dits hors sol, et les volets immergés.

Les volets de piscine hors sol

Ce sont les volets de piscine les plus classiques, et les plus connus car les plus vendus. Ils se composent d’un axe monté sur 2 pieds à fixer le long des margelles de votre piscine, et d’un tablier (lames du volet) qui vient s’enrouler et se dérouler sur l’axe du volet. De nombreux modèles et gammes de volets sont disponibles. Du volet simple avec enroulement manuel au volet avec banc intégré et alimentation motorisée par capteurs solaires, tous les gouts et tous les prix sont dans la nature !

Si vous souhaitez installer un volet sur votre piscine déjà construite, la solution la plus simple est d’opter pour un volet avec alimentation solaire : la batterie et le capteur solaire sont directement intégrés aux pieds du volet : l’installation d’un volet avec alimentation solaire se limite donc à 4 perçages par pied, soit 8 en tout. Vous n’avez pas de tranchée à creuser sous votre terrasse pour le passage d’un câble d’alimentation !

Les volets roulants immergés

Les volets de piscine immergés sont généralement plus onéreux que les volets hors sol, de par leur conception. Ceux-ci doivent être capables de résister à la pression de l’eau et aux attaques des produits de traitement mis dans l’eau de votre piscine. Ils sont appréciés pour leur esthétique, liée à leur discrétion. La seule partie visible du volet, si celui-ci est ouvert, est le caillebotis posé sur la fosse du volet, afin de cacher les mécanismes de celui-ci. Cela donne un charme et une esthétique unique pour votre piscine. De nombreux coloris et matériaux de caillebotis sont disponibles : PVC, bois exotique…

L’installation d’un volet immergé est plus complexe qu’un volet hors sol. Ce type de volet est réservé aux bons bricoleurs, ou aux propriétaires de piscine ayant la possibilité de faire installer leur volet par un installateur. Il faut en effet prévoir une fosse pour le volet immergé dès la construction de la piscine, ou poser une cloison de séparation par la suite.

Protéger le tablier de son volet de piscine

Le tablier du volet (les lames de celui-ci) est la partie du volet qui est la plus maltraitée : le tablier est d’un coté au contact de l’eau et des produits de traitement, et de l’autre coté soumis aux aléas de la météo : rayons du soleil et UVs, pluie, neige, grêle, feuilles, animaux et insectes.

Le coût d’un tablier de volet de piscine étant non négligeable, il peut être judicieux d’installer une protection pour votre volet de piscine, à installer dès que vous n’utilisez plus la piscine. Il permettra également de vous affranchir du nettoyage de printemps des lames du volet, qui peut s’avérer très fastidieux. Il existe 2 grands types de protections de volet :

  • Le filet de protection, qui vient simplement se poser sur la piscine, et est tendu grâce à un système de boudins à lester d’eau. Le filet permet de bloquer les plus gros débris comme les feuilles, branches, animaux et gros insectes. Il laissera tout de même passer les petits débris (herbe, pollen, etc) qui atterriront sur le tablier de votre volet roulant. Un filet de protection permet donc de limiter le nettoyage du tablier lors de la remise ne route de la piscine, mais pas de vous en affranchir. En contrepartie, il peut être installé tout au long de l’année sur votre piscine, et peut donc s’avérer utile même en été, ne cas de non utilisation de votre piscine.
  • La couverture de protection opaque, qui vient se plaquer directement sur le tablier du volet. Elle dispose d’un débord de 10 cm environ, permettant de plaquer la couverture contre les parois de la piscine, entre le tablier et les margelles, afin qu’une fois installée, la couverture ne bouge pas de son logement. Une sécurité complémentaire est apportée par un système de lests reliés à la couverture et plongeant dans l’eau de la piscine, afin que même en cas de vent, celle-ci ne s’envole pas. Etant pleine et opaque, cette couverture stoppe tout : les lames de votre volet n’entreront donc pas en contact avec des débris, des insectes ou de la végétation. Vous n’avez donc plus besoin de passer de longues heures à nettoyer votre tablier de volet, lame par lame. En contrepartie, ce type de couverture de protection pour volet ne peut être installé en été : la chaleur risquerait de détériorer la couverture ou les lames du volet si celle-ci est installée. Elle est donc à utiliser uniquement en hiver, d’Octobre à Mars.

Vous recherchez un autre type de couverture de piscine ?