Hivernage piscine

Bien hiverner sa piscine, c'est essentiel !

Tout pour l’hivernage de la piscine

Que votre piscine soit hors sol ou enterrée, l’hivernage de la piscine n’est pas une étape à négliger. Cet hivernage, réalisé de façon correcte, permettra une remise en route du bassin facilitée le printemps venu.

En cas d’hivernage passif, un nettoyage complet s’impose avant l’adjonction d’un produit d’hivernage. Ceci fait, une partie de la piscine sera vidangée et le circuit de filtration mis hors-gel.

Afin de réaliser ces opérations, une pompe de vidange, (appelée aussi pompe vide piscine) est peut être à envisager en l’absence de bonde de fond, (cas courants dans les piscines hors sols) ainsi que toute une gamme de produits d’hivernage adaptés.

Pour cet hivernage passif, flotteurs, bouchons pour buses d’aspiration & refoulements et gizzmos pour protéger les skimmers sont également disponibles sur piscineco.

materiel hivernage piscine piscineco

coffret electrique pour hivernage actif piscineco

En cas d’hivernage actif

Ce type d’hivernage est adapté pour des régions aux climats les plus chauds. Il gèle très rarement plusieurs jours d’affilée pendant les périodes les plus froides, la température extérieure en hiver est relativement clémente.

Pour ce type d’hivernage, les mêmes produits sont à envisager pour bien passer l’hiver. La différence se situe par le fait que votre piscine continue de tourner durant cette période plus froide (beaucoup moins longtemps qu’en été).

Le fait de faire tourner la filtration de la piscine contrarie et freine la formation du gel à condition de ne pas subir de froids polaires.

Afin d’optimiser cette procédure, des coffrets électrique hors gel analysent la température extérieure et déclenchent automatiquement la mise en route de la filtration.

Bien faire hiverner votre piscine

Avant toutes choses, contrôler la température de l’eau du bassin. Si celle-ci est en dessous de 12°C sur plusieurs jours, il est temps de mettre en place l’hivernage.

Attention toutefois, ne pas mettre la piscine en hivernage s’il est annoncé un redoux important et sur une longue période (seulement au début de l’hiver). Le froid doit s’être installé durablement car si l’eau remonte au dessus des 12°C les algues et les bactéries vont continuer à se développer.

Pour les hivernages passifs, n’oubliez pas les gizzmos, les bouchons et les bouées.

Ces accessoires protègent les éléments de votre piscine, du bassin lui-même avec les bouées semis-immergées (lestées) et placées en diagonale du bassin pour absorber la poussée du gel, aux skimmers protégés par la mise en place des gizzmos.

Avant la mise en place de ces protections, veillez à ce que le niveau de l’eau soit environ 10 cm en dessous des buses d’aspiration ou de refoulement.

Vous avez des questions sur l'hivernage de votre piscine ? Aidez vous de notre tutoriel complet sur l'hivernage des piscines hors-sol et enterrées !

materiel pour hivernage piscine piscineco

Bien hiverner sa piscine, c'est essentiel !