Traitement au brome

Le brome : pas d'odeur, résistant aux UV et indépendant du pH

Le brome est un puissant désinfectant de l’eau, de la famille des halogènes. Sa composition chimique le rend assez proche du chlore, avec quelques particularités qui lui sont propres. Il se présente généralement sous forme de pastilles pour le traitement régulier de la piscine, et osus forme de poudre en cas de besoin de traitement choc de l’eau : eau verte ou trouble par exemple.
Son utilisation est donc très proche du chlore.

Les avantages du traitement au brome

Le traitement au brome st une bonne alternative aux traitements de l’eau plus classiques, comme le traitement au chlore. En effet, son efficacité est aussi bonne que celle du chlore, et le brome présente plusieurs avantages non négligeables face au chlore : il n’est pas détruit par les UV et à donc une activité plus longue dans la piscine que du chlore. Le brome n’a donc pas besoin de stabilisant pour prolonger sa durée de vie.
De plus, son efficacité est meilleure que le chlore dans des eaux chaudes (plus de 30 °C). C’est donc le désinfectant idéal pour les petites piscines, ou encore les spas gonflables, qui sont chauffés.
Egalement, il ne génère pas d’odeur désagréable et irritante, comme le chlore peut le faire parfois.

Enfin, il est moins dépendant du pH pour une bonne désinfection : pour un traitement au chlore, le pH doit être compris entre 7,2 et 7,4, là ou le brome se contentera d’une fourchette de pH comprise entre 7 et 7,6.

Le traitement régulier avec le brome pastilles

Le brome sous forme de pastilles, ou de galets est utilisé pour la désinfection régulière de la piscine. Son utilisation diffère légèrement de celle du chlore. En effet, le brome à une dissolution très lente, beaucoup plus lente que le chlore. Il ne faut donc pas placer votre galet ou pastille de brome dans un diffuseur de chlore flottant classique. En effet, l’eau ne serait pas assez brassée, la pastille ne fondrait pas assez vite, et le taux de brome présent dans la piscine serait trop bas.

Placez donc votre pastille ou galet de brome directement dans le panier du skimmer de votre piscine. Si vous ne disposez pas de skimmer de surface, vous pouvez mettre vos pastilles directement dans le préfiltre de la pompe de filtration de la piscine. Ainsi, le débit d’eau assurera une bonne dissolution du brome.

Le brome poudre pour un traitement choc de l’eau

Le brome en poudre (également appelé brome choc ou régénérateur de brome) est à utiliser uniquement en cas de problème de l’eau. Il se verse directement dans l’eau de la piscine, devant les buses de filtration, pompe en marche, pour un bon brassage du produit. Laissez tourner ensuite la filtration au minimum 24 à 48 heures non stop, pour voir les effets du traitement choc : l’eau de votre piscine devrait retrouver sa clarté et sa belle couleur bleutée.

Vous recherchez un autre produit de traitement pour votre piscine ?