Affiner ma recherche

Liners piscines hors-sol

32 articles

Lors de la construction ou la rénovation d’une piscine, le revêtement étanche est primordial. Le liner constitue l’une des options les plus prisées, notamment pour les piscines hors-sol. Le choix de cet élément doit se faire en fonction de plusieurs critères.

Qu’est-ce que le liner piscine ?

Plébiscité par les Français, il assure l’étanchéité de la grande majorité des piscines dans l’Hexagone. D'un point de vue pratique, il s'agit simplement d’une poche plastique collée aux parois d'une piscine. Il est réalisé avec des feuilles de PVC préalablement soudées les unes aux autres. Le liner piscine se sert de la pression de l’eau pour assurer son adhérence aux parois. Doué d'une grande souplesse, il est très versatile et s’adaptes à des mesures bien précises. Ainsi, il est tout à fait possible d’avoir un liner piscine hors sol ovale ou un liner piscine hors sol ronde. C’est d’ailleurs cette grande versatilité qui est à l’origine de son succès et a permis à de nombreuses familles de profiter d’une piscine dans leurs maisons. Toutefois, il ne convient pas dans certains cas. Les piscines de trop grandes tailles ou dotées de formes trop élaborées devront s’en passer. La complexité de sa fabrication et de sa pose est alors en cause. En général, il dure une dizaine d’années. Il ne nécessite que peu d’entretien pendant ces années. Néanmoins, un bon entretien allongera grandement cette durée de vie. Il faudra ainsi s'assurer de la régularité de l’entretien et vérifier que les produits de traitement utilisés ne sont pas trop agressifs.

Comment choisir le bon liner piscine hors sol ?

Si l'esthétique est un critère non négligeable, l’épaisseur est encore plus importante. En effet, c’est le facteur principal qui influencera la résistance. Plus la piscine sera sollicitée, plus le liner devra être épais. Malgré tout, les piscines hors-sol sont en moyenne peu profondes. La pression de l’eau n’est donc pas très forte. De ce fait, l’épaisseur d’un liner piscine hors sol est habituellement inférieure à celui de son équivalent pour piscine enterrée. Ainsi, cette épaisseur sera généralement de 45/100. Plusieurs coloris sont disponibles, que ce soit pour un liner piscine hors sol ronde ou un liner piscine hors sol ovale. Le choix de la couleur aura des répercussions sur certains aspects de la piscine. En effet, une couleur claire accentuera l’effet de transparence de l’eau. Par contre, plus la couleur sera foncée, plus la sensibilité du revêtement aux produits chimiques (notamment le chlore) sera importante. La présence d’un imprimé sur la ligne d’eau empêche le jaunissement de cette partie et retarde de la sorte le vieillissement de l’ensemble. De nombreux modèles arborent des imprimés dans leur totalité. Ils apportent une touche très moderne et redonneront un coup de jeune à une vieille piscine. Enfin, le prix pourra également entrer en jeu dans la sélection. Il variera en fonction de la surface voulue, de la forme, de l’épaisseur, de la couleur et de la finition. Intex produit des modèles qui couvrent tous les budgets possibles.

Si la piscine n'a pas une forme trop compliquée, il sera possible de poser soi-même son liner piscine hors sol. La pose aura idéalement lieu au printemps. Les moins bricoleurs pourront toujours faire appel à des professionnels.

Vous recherchez un autre produit ?