Affiner ma recherche

Chauffages solaires piscine

3 articles

Les chauffages solaires de piscine, pour un bassin à la bonne température

Pour profiter pleinement de votre piscine, à tout moment de l'année, l'installation d'un chauffage pour piscine semble être indispensable. Le chauffage solaire piscine pourrait être une solution adaptée. Facile à installer, rapide et pratique il saura convaincre les utilisateurs et vous garantira une eau à la température agréable durant une grande partie de l'année.

Que vous ayez opté pour une piscine hors sol, ou une piscine enterrée, vous pouvez choisir de chauffer les eaux de votre piscine avec un système fonctionnant à l'énergie solaire.

Une solution écologique et économique

Avec un chauffage piscine solaire, vous mettrez votre bassin au vert. En effet, vous utiliserez ainsi une énergie naturelle qui aura un double avantage. Votre piscine gagnera en confort tout en permettant de diminuer vos factures d'électricité.

L'énergie solaire a de nombreux avantages : il s'agit d'une source de chaleur inépuisable et totalement gratuite, une fois que l'installation est faite.

Comment fonctionne le chauffe de piscine solaire ?

Il existe sur le marché différents types de système. Vous trouverez aisément le système solaire qui conviendra le mieux à votre installation. Il existe des solutions aussi bien pour les piscines hors sol, que pour les piscines enterrées.

Pour les piscines enterrées, vous avez la possibilité d'utiliser des panneaux solaires qui seront reliés à l'installation hydraulique de votre bassin. L'eau de la piscine traverse les tuyaux pour être réchauffée par l'énergie solaire qui y est distribuée, et retourne dans le bassin à la fin du circuit. Vous pourrez donc profiter rapidement d'une eau à la bonne température.

Pour les piscines hors sol, le principe reste le même. Les tuyaux sont dans un tapis souple ou rigide, posé au sol, et sont directement reliés aux eaux de la piscine. La régulation de la température peut se faire de manière automatique ou manuelle, grâce aux commandes dont dispose l'appareil.

Les différents systèmes qui existent pour les piscines hors sol

Si vous avez une piscine hors-sol, vous devrez faire votre choix parmi différents types de produits. Il est important de bien choisir son chauffage solaire. Deux choix se présentent à vous : le dôme solaire pour piscine ou le tapis solaire de piscine.

Le dôme solaire présente un design innovant qui conviendra parfaitement aux amateurs de déco qui aiment allier le beau et le pratique. Cette forme particulière permet également de mieux capter les rayons du soleil, afin de mieux redistribuer la chaleur.

Il s'agit d'un système facile à installer. Avec le dôme, les eaux votre piscine gagneront entre 3 et 5°C supplémentaires.

Le tapis solaire est également une option simple et pratique. Il vous fera gagner 2 à 5°C supplémentaires dans votre bassin. Il s'agit d'un choix ergonomique, car ce tapis souple ne prend pas beaucoup de place et s'installe très facilement.

Son étendue lui permet de capter facilement les rayons du soleil. Selon le diamètre de votre piscine vous pouvez installer plusieurs tapis afin d'augmenter son efficacité. Le tapis solaire vous convaincra également par son prix, très attractif, généralement plus bas que le dôme.

Ces deux systèmes sont des systèmes de chauffage solaire piscine hors sol et ne conviendront pas aux piscines enterrées. Pour les piscines enterrées vous devrez opter pour l'installation d' un panneau solaire piscine.

Quel que soit votre choix, l'énergie solaire reste une option intéressante. Le chauffage solaire de votre piscine vous permettra de faire des économies tout en jouissant d'une eau à une température agréable, malgré les aléas climatiques.