Affiner ma recherche

Robots hydrauliques

16 articles

Comment choisir son robot hydraulique?

Un robot hydraulique de piscine permet de nettoyer votre piscine ; il fonctionne grâce au système de filtration de la piscine. Il vous rend un bien fier service en nettoyant une grande partie de votre piscine tout seul. Il est parmi les robots de piscine les plus accessibles, sorte de balai aspirateur qui se déplace dans le bassin pour aspirer les saletés.

Le fonctionnement du robot de piscine hydraulique

Le robot hydraulique de piscine fonctionne en étant relié au système de filtration de la piscine par un tuyau flottant. Selon le type de piscine, il se branche sur le skimmer ou sur la prise balai. Il faut s'assurer que la longueur du tuyau est suffisante pour la piscine ; il est en outre toujours préférable d'utiliser un tuyau d'origine. L'eau du bassin, et par conséquent ses impuretés, sont aspirées à travers le robot jusqu’au pré-filtre de la pompe puis le filtre ; il vous faut ensuite simplement nettoyer le filtre pour ôter débris et autres saletés. Certains modèles sont équipés d'un piège à feuilles, dont le rôle est de filtrer les plus gros débris afin de minimiser le nettoyage du panier de la pompe de filtration. D'autres sont munis d'un disque déflecteur afin de les éloigner des angles du bassin, ce qui permet de limiter les blocages. Il est important, avant d'envisager l'achat d'un robot hydraulique de piscine à aspiration, de connaître la puissance de la pompe du système de filtration ; en effet, si le débit est trop faible, le nettoyage ne sera nullement efficace, certains robots de piscine ne pourront même pas se déplacer. Théoriquement, une puissance minimale de 0,75 CV est conseillée.

Les avantages d'un robot de piscine hydraulique

Un tel robot présente de nombreux avantages. Il aspire les déchets tout seul, ce qui vous libère en partie du nettoyage manuel de la piscine. Son prix est en outre plutôt raisonnable, même s'il faut compter au minimum 300 € pour un appareil performant, muni notamment d'un bac collecteur et d'une ventouse. Simple à installer, il ne nécessite aucun branchement électrique, se positionnant simplement sur le système de filtration ; il ne consomme pas plus d'énergie. Sa durée de vie est importante, puisqu'il s'agit d'un système hydraulique, qui ne fait donc pas appel à l'électronique. Néanmoins, il peut présenter certains inconvénients : s'il nettoie en effet la piscine, il ne la brosse pas ; le système de filtration étant sollicité, cela accroît la fréquence de nettoyage du filtre de la pompe, ainsi que les risques de colmatage. Il n'est pas très efficace dans les recoins, ce qui nécessite une intervention manuelle de votre part, ou un robot électrique ; en raison d'un fonctionnement aléatoire, il vous sera parfois nécessaire de le remettre dans le droit chemin s'il semble oublier certaines zones du bassin.

Les différents types de robot nettoyeur de piscine

Certains robots de piscine hydraulique ne nettoient que le fond du bassin, tandis que d'autres incluent également un nettoyage des parois de celui-ci ; il est alors nécessaire que le débit de filtration minimum soit plus important, de l'ordre de 10 m³/h. Il faut en outre savoir que le robot hydraulique est plus adapté aux piscines rondes ou ovales, c'est-à-dire dépourvues d'angles, aux piscines hors sol et à celles d'une taille inférieure à 40 m², ainsi qu'aux fonds plats et aux parois lisses.

Vous recherchez un autre produit ?