Barrières de piscine

4 articles

Les barrières de piscine, pour un moment de détente en toute sécurité

Si l'idée d'avoir une piscine vous tente, pour pouvoir vous détendre et profiter du beau temps dès le retour de l'été, sachez qu'elle représente toutefois un danger, notamment si vous avez des enfants en bas âge. Son installation doit donc répondre aux normes en vigueur et nécessite, en particulier, l'achat d'une barrière de sécurité pour piscine.

Les normes auxquelles doit répondre votre barrière de piscine

Pour une piscine creusée, l'installation d'une barrière de protection est une obligation permettant d'assurer la sécurité de votre famille et de vos proches, et d'être couvert par votre assurance en cas d'incident. Pour être conforme, celle-ci doit :

  • être située à plus d'un mètre du bord de votre piscine.
  • être composée de matériaux solides, répondant aux normes AFNOR NF P90-306, afin d'éviter toute blessure.
  • être scellée ou vissée au sol pour empêcher son arrachement.
  • posséder une porte nécessitant une double action pour s'ouvrir, ou dont la force minimale d'ouverture est de 20 Newton.

Malgré l'installation de ce type d'équipements, la surveillance reste de mise pour assurer la sécurité des plus jeunes. Rappelons qu'il est impératif de garder un oeil sur les enfants lorsqu'ils jouent à proximité de votre piscine, même si vous disposez d'un équipement adapté. De même, l'accès à la piscine ne doit se faire qu'en présence d'un adulte.
Fort de ces quelques rappels, nous vous encourageons à découvrir nos différents modèles de barrières pour piscine.

Optez pour une barrière de protection adaptée à vos besoins

Choisir une barrière pour protéger votre piscine peut vous sembler difficile devant l'offre grandissante de produits présents sur le marché. Avant toute chose, définissez, bien évidemment, votre budget mais aussi le type de barrière souhaité : barrière fixe ou barrière amovible.

Pour une barrière fixe et rigide, à laisser autour de votre piscine hiver comme été, nous vous conseillons d'investir dans une barrière à panneaux et vous invitons à consulter le modèle de chez Châlet-Jardin, disponible sur notre site.
Son installation requiert quelques travaux, à la portée des bricoleurs même novices, afin de sceller les poteaux, d'y glisser les panneaux protecteurs, résistant aux rayons UV, et d'installer le portillon permettant l'accès à l'espace détente. Bien évidemment, le nombre de poteaux et de panneaux à acheter devra se calculer en amont, en fonction du périmètre et de la forme de votre piscine.

Si vous désirez plutôt une barrière destinée à être démontée, en période hivernale ou lorsque vos enfants sont absents de la maison, nous vous proposons une barrière de piscine amovible, de la marque Gré, aussi simple à installer qu'à démonter.
Cette barrière souple, en filet noir, présente l'avantage d'être plus rapide à installer et est surtout moins onéreuse, pour une sécurité assurée puisqu'elle répond aux normes françaises, comme tous nos matériaux.
Cette barrière se fixe en perçant des fourreaux de faible diamètre, directement dans le béton ou dans des dalles, afin d'y insérer les poteaux. À vous alors d'adapter les modules à la forme de votre piscine, pour une barrière longue de 1,22 à 3,66 mètres, selon le nombre de modules souhaités.

En plus de votre barrière, vous avez également la possibilité d'équiper votre piscine d'une alarme sonore, par détecteur de mouvements, ou d'un tapis rigide, pouvant supporter plusieurs dizaines de kilos, pour toujours plus de sécurité et de confort.

Vous recherchez un autre produit ?