Affiner ma recherche

Traitement anti-algues

8 articles

Qui n’a jamais retrouvé l’eau de sa piscine verte, malgré une désinfection et une filtration régulières de l’eau ? L’apparition d’algues dans une piscine est toujours le cauchemar des propriétaires de piscine. Une eau verte, en plus d’être disgracieuse, contient un grand nombre d’algues qu’il va falloir éliminer avant de pouvoir vous baigner à nouveau. On distingue 2 types de traitement anti algues : le traitement régulier, dit préventif, et le traitement choc, en cas d’eau verte.

Le traitement anti algues régulier

Le traitement anti algues régulier, dit préventif, est à ajouter en complément du désinfectant utilisé pour traiter l’eau de la piscine (chlore, brome, oxygène actif…). Il se présente généralement sous forme de poudre ou sous forme liquide, à verser directement dans la piscine devant les buses de refoulement, pompe de filtration en marche afin d’assurer un bon brassage de l’eau.

L’anti algues préventif ne se substitue donc pas à la désinfection de l’eau, il vient en complément, et permet de prévenir l’apparition d’algues dans votre bassin en cas de faible dosage du désinfectant, de forte chaleur, ou encore de présence de beaucoup d’impuretés dans la piscine. C’est un traitement à ne pas négliger : il vous permettra en effet d’éviter que l’eau de la piscine ne tourne et ne devienne verte, et de devoir utiliser de l’anti algues choc pour retrouver une belle eau cristalline !

Le traitement anti algues choc

L’eau de votre piscine est verte, les parois sont glissantes et gluantes ? Ne cherchez pas plus loin, vous avez des algues dans votre piscine. Pour les éliminer efficacement et prévenir leur réapparition, il va falloir faire un traitement choc de l’eau spécial anti algues (ou algicide). Pour cela, munissez-vous d’un anti-algues choc : un anti algues préventif ne suffira pas à éliminer totalement les algues si celles-ci sont déjà bien présentes dans la piscine, et incrustées contre les parois du bassin.

Tout d’abord, brossez les parois et le fond de la piscine avec une brosse manuel, que vous aurez préalablement trempée dans un mélange eau / anti algues choc. Cela permettra de bien décoller et désincruster les parois logées contre les parois et dans le fond de la piscine. Ensuite, versez la bonne quantité d’anti algues choc selon le volume de votre piscine, et laissez tourner la filtration quelques heures.

L’eau va alors commencer à retrouver sa couleur cristalline : le vert devrait disparaitre petit à petit. Dès que l’eau est à nouveau transparente, coupez la filtration. Les algues mortes en suspension devraient prendre une couleur blanchâtre, et troubler l’eau de la piscine. Attendez qu’elles se soient toutes déposées dans le fond de votre piscine, puis aspirez-le avec un aspirateur manuel, vanne du filtre en position égout. Ainsi, les algues mortes ne passeront pas dans le filtre, et seront directement évacuées de la piscine.

Enfin, faites un contre lavage du filtre, afin d’éliminer les dernières traces d’algues présentes dans la cuve. Afin de prévenir toute réapparition d’algues, pensez à utiliser de l’anti algues préventif régulièrement en complément de la désinfection de l’eau !

Vous recherchez un autre produit ?