Affiner ma recherche

Régulateurs pH

5 articles

Automatisez la régulation du pH de l'eau de votre piscine !

Le pH de l’eau, ou potentiel hydrogène, est le facteur d’équilibre de l’eau de votre piscine le plus important. Sa valeur conditionnera la bonne efficacité du désinfectant utilisé pour le traitement de l’eau, mais conditionnera également votre confort de baignade.
En effet, un pH trop haut ou trop bas aura tendance à user prématurément toutes les pièces ne contact avec l’eau : le revêtement de la piscine (liner, coque…), la tuyauterie, ou encore les pièces à sceller. Un pH mal réglé peut également être source d’irritations de la peau et des muqueuses des baigneurs. La valeur optimale du pH de l’eau se situe entre 7,2 et 7,4 pour une piscine. Cette fourchette assure un confort et une désinfection optimaux.


Comment régler le pH de l’eau ? Vous pouvez le faire manuellement, en ajoutant du pH +, ou du pH -, selon la valeur du pH mesurée. SI vous réglez le pH de l’eau manuellement, il est important de le vérifier au minimum 1 à 2 fois par semaine, afin d’éviter un déséquilibre de l’eau prolongé, avec toutes les conséquences précitées ci-dessus.


Un régulateur de pH automatique permet de mesurer la valeur du pH de l’eau en continu, et de rectifier cette valeur au besoin. Il suffit de régler un point de consigne de pH, et le régulateur maintiendra la valeur souhaitée, en injectant du pH + ou du pH -, automatiquement !


Certains modèles de régulateurs fonctionnent uniquement avec du pH -, d’autres peuvent être utilisés avec du pH + ou du pH -. Le pH de l’eau a naturellement tendance à légèrement augmenter au fil du temps : la plupart des possesseurs de piscines règlent leur régulateur de pH pour l’injection de pH moins. Ceci est d’autant plus vrai si vous traitez votre piscine grâce à l’électrolyse du sel : le sel de piscine à un pH haut, il aura donc tendance à faire augmenter le pH de l’eau.


Un régulateur de pH se compose d'une sonde de pH à installer sur la tuyauterie de la piscine, d'une pompe péristatique permettant l'injection du correcteur de pH, et d'une carte électronique assurant la synchronisation de ces différents éléments.

Vous recherchez un autre produit ?